Police provinciale de l’Ontario
Police provinciale de l’Ontario
▲ Retour

Qui nous sommes

La Police provinciale de l’Ontario est l’un des plus importants services de police en Amérique du Nord avec plus de 5 800 membres en uniforme, 2 600 employés civils et 600 agents auxiliaires. Elle fournit des services essentiels afin d’assurer la sûreté et la sécurité de la population de l’Ontario.

La Police provinciale est une division du Ministère du Solliciteur general, le plus important ministère de la province, présent dans toutes les collectivités de l’Ontario. La Police provinciale de l’Ontario est le plus important service de police en Ontario et le deuxième en importance au Canada.



agents

La vision

Les collectivités sécuritaires, la sûreté pour l’Ontario

Notre mission

Servir notre province en protégeant ses citoyens, en faisant prévaloir la loi et en préservant la sûreté publique.

Nos valeurs

Servir avec FIERTÉ, PROFESSIONNALISME & HONNEUR

Interagir avec RESPECT, COMPASSION & ÉQUITÉ

Montrer la voie avec INTÉGRITÉ, HONNÊTETÉ & COURAGE

Notre Organisation

Le Commissaire est le membre le plus haut gradé de la Police provinciale; il est chargé de superviser tous les aspects des activités de l’organisation. L’organisation est divisée en cinq commandements, soit : Culture organisationnelle et services stratégiques, Sécurité de la circulation et soutien opérationnel, Services internes, Enquêtes et crime organisé, et Opérations régionales. Chacun de ces cinq commandements est dirigé par un commandant provincial. Cliquez ici pour télécharger une version imprimable de l’organigramme de la Police provinciale de l’Ontario.


Commissaire

Thomas Carrique, Commissaire

Thomas Carrique

Commissaire

Culture organisationnelle et services stratégiques

Sécurité de la circulation et soutien opérationnel

Opérations régionales

Enquêtes et crime organisé

Services internes

Notre histoire

La Police provinciale de l’Ontario a été fondée en 1909 et sert les citoyens de la province depuis plus d’un siècle.

Saviez vous que…

  • Plusieurs des premiers détachements ne comptaient qu’un seul agent, qui bien souvent se fiait sur sa femme pour préparer les repas des prisonniers, dactylographier les rapports et répondre au téléphone.
  • La Police provinciale effectuait la patrouille routière en motocyclette jusqu’en 1941 lorsque les premières voitures de patrouille ont été introduites.
  • C’est en 1974 que des femmes sont recrutées pour la première fois à titre d’agentes de police, changeant ainsi à jamais le visage du secteur des services policiers.
  • Le premier laser au monde servant à la détection des empreintes digitales a été mis au point par la Police provinciale de l’Ontario en 1977.

Voilà seulement quelques faits saillants de cette histoire unique qui se veut un reflet du développement de la province. Consultez le site Web du Musée de la Police provinciale de l’Ontario pour en apprendre davantage au sujet de la belle histoire de nos services policiers.

Explorer le Musée
Explorer le Musée de la Police provinciale de l’Ontario