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Au volant – Histoire des chauffeurs de la Police provinciale de l'Ontario

Au volant - Histoire des chauffeurs de la Police provinciale de l'Ontario

On a du mal à imaginer une époque sans voitures. C'était pourtant le cas dans les années 1920; beaucoup d'Ontariens ne possédaient pas leur propre véhicule, et encore moins de permis de conduire.

Les chauffeurs étaient généralement affectés aux quartiers généraux de district dans toute la province. Le commissaire V.A.S. Williams a même fermement rappelé que les « inspecteurs de district seront tenus personnellement responsables de prendre soin des véhicules du gouvernement, et de veiller à ce que ceux-ci ne soient conduits que par des personnes habilitées ». (OPP Order no 2, 3 mai 1922).

Les chauffeurs de la Police provinciale étaient tenus en haute estime par l'organisme. Ils pouvaient parfois être promus agents provinciaux, être récompensés ou encore se voir attribuer les pouvoirs d'un agent provincial.

Quand James Cantwell (chauffeur nommé le 21 juin 1922) décède en 1942, son nom figure sur la page des hommages du rapport annuel de cette même année, accompagné d'une délicate louange : « [Il] a rendu de bons services dans le garage du quartier général de Toronto et dans le quartier général de district no 7 de Barrie. » à compter de 1951, il n'y a plus que trois chauffeurs au sein de la Police provinciale de l'Ontario. En 1952, les membres civils deviennent tout simplement des « civils » et ne sont plus identifiés par leur profession dans le rapport annuel.

Finalement, on cesse d'affecter les chauffeurs aux quartiers généraux régionaux et de district, et seul le commissaire de la Police provinciale de l'Ontario a droit à un chauffeur. Angelo (Angie) Sabatini a été celui des commissaires Silk, Graham, Erskine, Ferguson et O'Grady, des années 1960 à la fin des années 1990. Quant à Barry Wynne, il a été le chauffeur du commissaire Boniface jusqu'en 2006.

Clifford Sharp, Chauffeur

Clifford Sharp, chauffeurLa carrière de 42 ans de Clifford Sharp est un très bon exemple de dévouement d'employé civil. Il est embauché en 1922 comme chauffeur, et lorsqu'il prend sa retraite en 1964, il est surintendant adjoint des garages de Port Arthur (la ville fait aujourd'hui partie de Thunder Bay).

Clifford Sharp était le chauffeur des agents du quartier général de district no 9 à Port Arthur. En 1922, il est l'un des neuf chauffeurs affectés dans six des neuf districts de la Police provinciale. Dix-sept véhicules font aussi parties de la « force et de la répartition » de la Police provinciale de l'Ontario (Annual Report of The Commissioner of the Ontario Provincial Police, 1922).

Au cours de la carrière de Sharp, sa femme Ethel tenait un album dans lequel elle conservait les coupures de journaux portant sur les agents et les enquêtes de la Police provinciale dans la région du Nord-Ouest. En dehors de son travail, Sharp était un excellent rameur et représentait le club d'aviron de Port Arthur lors de régates internationales. Dans le milieu, on le surnommait « Calling-All-Cars ».

En plus de l'album de sa femme, le Musée possède un album photo de sa carrière de chauffeur au sein de la Police provinciale. Il est rempli d'intéressantes photos (prises en hiver, pour la plupart) de son service dans le Nord, des années 1920 aux années 1950. On trouve aussi dans cette collection unique, don de l'agent-détective retraité Gil et de Sonia Johnson, des carnets de coupons de rationnement d'essence datant de la Seconde Guerre mondiale et des badges de chauffeur des années 1920. (2007.250)

Clifford Sharp s'entendait très bien avec tous les collègues avec lesquels il a travaillé au cours de sa carrière; le caporal Albert Ericksen et lui ont fêté ensemble leur départ à la retraite le 24 juin 1964 au Moose Hall de Port Arthur. Les billets coûtaient 2 $, et on y a dansé de 21 heures à 1 heure du matin!

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