Hommage à Harold H. Graham
Le 14 décembre 1995, le Musée a été dédié à Harold H. Graham, commissaire de la Police provinciale de 1973 à 1981, en reconnaissance de son apport aux services policiers de l’Ontario.
Harold Hopkins Graham,
commissaire de la Police provinciale (1973 - 1981)
Nommé commissaire le 28 février 1973, Harold Graham s’est enrôlé dans la Police provinciale le 1er janvier 1941 et a été posté à London, puis à Sarnia, où il a servi jusqu’en 1949 avant d’être nommé inspecteur de la Direction des enquêtes criminelles. Plus jeune inspecteur de la Direction à 33 ans, Graham possédait déjà une expérience considérable en tant qu’enquêteur au criminel et avait participé à plusieurs enquêtes sur des homicides. Durant ses années passées à la Direction des enquêtes criminelles, Graham s’est forgé une réputation qui impose le respect. Il est devenu inspecteur en chef de la Direction en 1961 et, deux ans plus tard, a été nommé commissaire adjoint de la Division de services spéciaux nouvellement formée. Promu sous-commissaire en 1971, Graham a été membre de la Harvard Associates in Police Science et des associations des chefs de police internationale, canadienne et ontarienne, en plus d’assumer la présidence du Club du quart de siècle de la fonction publique de l’Ontario.
Sous la gouverne de Graham, la Police provinciale a amélioré la qualité de ses services policiers en se spécialisant davantage et en faisant l’acquisition de deux hélicoptères Bell Jet Ranger (un nouvel hélicoptère Bell 206-L Long Ranger a été ajouté à la flotte aérienne de la Police provinciale en 1978 afin de remplacer le Jet Ranger OXX, qui s’est écrasé en 1977) et de deux robots mécaniques servant à manipuler les engins explosifs. C’est aussi à cette époque que des femmes ont été pour la première fois recrutées dans la brigade en uniforme (1974) et que de nouveaux programmes, comme le Service de sécurité du gouvernement de l’Ontario et le programme des services policiers indiens (1975) ont vu le jour. Le commissaire Graham a pris sa retraite le 31 décembre 1981, après une brillante carrière de 41 ans au service de la Police provinciale (Extraits de l’histoire officielle de la Police provinciale, O.P.P.: The history of the Ontario Provincial Police Force, par Dahn Higley, 1984).