Véhicules d'époque
Les agents de police de l'Ontario cherchent depuis toujours le moyen le plus rapide, le plus facile et le plus économique de se déplacer. Quand on connaît les grandes distances et la diversité des régions qu'ils doivent parcourir chaque jour, on sait qu'une flotte de véhicules solides et appropriés s'avère indispensable.
Au début, les agents se servent de tout ce qu'ils ont sous la main : ils louent des chevaux, ou des voitures, roulent en autobus, en train ou en vélo, et, vraisemblablement dans la plupart des cas, sont à pied. Dans les années 1930, de nombreux agents sont affectés aux patrouilles à moto; ils doivent acheter leur propre engin et se font rembourser l'essence et l'entretien. Avec l'augmentation de la circulation, les motos sont petit à petit remplacées par des véhicules de patrouille, identifiés ou non, qui appartiennent à la Police provinciale. Ce sont finalement les camionnettes, les voitures et les familiales (dont la plupart sont peintes en noir et blanc, couleurs désormais emblématiques de la Police provinciale de l'Ontario) qui l'emportent.
Décennie après décennie, d'autres moyens de transport sont adoptés. L'Unité de la sécurité nautique voit le jour avec l'achat de deux premières embarcations de patrouille en 1949 (l'une d'elles, baptisée Temagami, est un bateau en acajou de la marque Shepherd actuellement exposé au GQG). Les activités de contrôle de la circulation prennent la voie des airs en 1966, quand la Police provinciale recourt à de petits aéronefs à voilure fixe. Les premières expériences avec des hélicoptères loués ou prêtés mènent à l'achat de deux appareils : l'Unité héliportée voit le jour en 1974.
La même année, la Police provinciale met aussi sur pied la Northwest Patrol Unit, laquelle sert les collectivités du Nord de l'Ontario à l'aide de son propre avion. Un deuxième appareil, acheté deux ans plus tard, vient élargir le service et donne lieu à la Northeast Patrol Unit. La Police provinciale conserve encore aujourd'hui un avion de passagers qu'elle utilise à différentes fins. Le Pilatus (turbopropulseur) de 2013, actuellement exploité depuis Thunder Bay, transporte environ 250 personnes par mois, les trois quarts du temps d'une collectivité du Nord à une autre.
Les motoneiges deviennent monnaie courante dans les années 1960, avec l'achat de plusieurs Snow cruiser de l'OMC et, plus tard, de motoneiges de la marque Bombardier. La flotte a suivi l'évolution de la technologie, en particulier au sein des unités spéciales de la Police provinciale.
Véhicules anciens actuellement exposés au Grand quartier général :
« bateau 1 »