Véhicules d'époque
Voiture 1 - Chevrolet Master Deluxe Coupe 1941
La voiture « Car 1 » témoigne d'une évolution importante faite par la Police provinciale de l'Ontario (PPO) au début des années 1940; en effet, elle a délaissé les motocyclettes au profit des voitures sur les autoroutes de la province, car l'augmentation de la circulation routière rendait celle-ci plus dangereuse.
Une reproduction fidèle de l'une des toutes premières auto-patrouilles identifiées à avoir été utilisée par la Police provinciale, la voiture originale « Car 1 » était l'une des cinq Chevrolet spécialement construites, chacune étant affectée à un sergent de patrouille et portant l'inscription « Ontario Provincial Police Highway Patrol ». Ces cinq premières voitures, blanches avec le devant noir et les ailes noires, étaient différentes des 45 autres auto-patrouilles (blanches avec le capot noir) achetées en 1941. La tradition des voitures « blanches et noires » venait de prendre naissance.
Restauration
Le commissaire Eric Silk a proposé l'idée de restaurer une auto-patrouille identifiée originale afin qu'elle soit utilisée dans les parades et les expositions publiques en 1971. On a trouvé un véhicule convenable en Illinois, et pendant plus de deux décennies, la voiture « Car 1 » menait des parades, transportait des dignitaires et fascinait des milliers d'admirateurs de voitures. En 1995, deux agents de la Police provinciale vêtus de reproductions d'uniformes sont passés à l'histoire lorsqu'ils se sont classés 18e sur 130 positions à la Great American Car Race, dont le parcours s'étend d'Ottawa à Mexico.
L'intérieur a été refait en entier avec le tissu original provenant d'une usine de textile située à Almonte, en Ontario. Le plaqué de toutes les pièces chromées a été refait avec soin. On a également muni la voiture d'équipements d'urgence, dont un extincteur d'incendie, un phare projecteur sur la porte du conducteur et une lumière « POLICE STOP » sur le toit. Fait intéressant, les auto-patrouilles de la Police provinciale n'étaient pas munies de sirènes à cette époque, mais il était toutefois possible d'actionner un sifflet au niveau du pot d'échappement en cas d'urgence.
Maintenant officiellement « retirée » ici même au quartier général, la voiture « Car 1 » constitue un rappel concret de la fière tradition policière de la Police provinciale.
Caractéristiques :
- 6 cylindres
- 216,5 pouces cubes
- 90 chevaux
- Taux de compression de 6,5 pour 1